Fourniture d’énergie : il y a de l’électricité dans l’air

La crise de l’énergie fait exploser les litiges: alors que les ménages sont déjà fragilisés par la hausse des factures, des fournisseurs usent de pratiques contestables pour préserver leurs marges, dénonce le médiateur national de l’énergie dans son rapport annuel qu’il publie ce mardi.

A la lecture du rapport d’activité 2021 du médiateur national de l’énergie, on comprend que l’année a été chargée pour les 43 agents de l’autorité indépendante. Avec plus de 30 000 conflits à gérer (+13 % en un an), Olivier Challan-Belval, nommé en 2019, a connu l’année la plus folle depuis la création de la fonction il y a quinze ans. Certes, voilà déjà plusieurs années que le courant passe moins bien entre les fournisseurs d’énergie et leurs clients – la hausse des litiges atteint 150 % sur cinq ans – mais la flambée des prix de l’énergie depuis l’été, aggravée par l’invasion russe en Ukraine, a ajouté encore de la tension.

En effet, lorsque le gouvernement a annoncé à l’automne une batterie de mesures destinées à limiter la hausse des prix, ceux-ci s’étaient déjà envolés de 21,6 % (+41 % pour le gaz, +3 % pour l’électricité), rappelle le médiateur national de l’énergie, un record depuis trente ans. «Cette forte hausse a conduit les consommateurs à être plus attentifs à leurs factures d’énergie, et à plus souvent les contester», explique ainsi Olivier Challan-Belval. Elle a surtout fragilisé de nombreux ménages déjà menacés par la précarité. En mars, le médiateur révélait par exemple que […]

>> Lire la suite dans Libération

Publicité