Un ambitieux projet d’usine de panneaux photovoltaïques se concrétise en Moselle

L’entreprise sino-norvégienne REC Solar a choisi d’installer à Hambach le plus grand complexe industriel d’Europe dédié à la fabrication de panneaux solaires de nouvelle génération. Le projet est suivi de près par Bercy dans le cadre du plan de relocalisation des secteurs industriels stratégiques.

Les engins de terrassement s’activent déjà sur la zone d’activité Europôle 2 à Hambach (Moselle), où la communauté d’agglomération se plie en quatre pour assurer la livraison «clé en main» d’un site d’une trentaine d’hectares à l’entreprise REC Solar. Ce fabricant de panneaux solaires d’origine norvégienne compte débuter d’ici l’été 2021 la construction d’un important complexe industriel dédié à la fabrication de cellules et de panneaux photovoltaïques. La production annuelle s’élèvera à 4,5 millions de panneaux par an à partir de 2022, avant de grimper à 9 millions en 2025, «ce qui représentera chaque année la production équivalente à un réacteur nucléaire de 900 MW», illustre Cemil Seber, le directeur général de REC Solar en Europe.

L’entreprise promet la création de 1 500 emplois directs en phase 1, puis plus de 2 500 en phase 2. De quoi faire rêver Roland Roth, le président de la communauté d’agglomération de Sarreguemines Confluences. «Nous sommes très intéressés par ce projet qui […]

>> Lire la suite sur Libération du 10 décembre (accès premium)