Politiques climat : sénateurs et députés se tendent la main pour accélérer

Deux collectifs transpartisans ont vu le jour à l’Assemblée et au Sénat pour accélérer la transition écologique et trouver des réponses réglementaires à l’urgence climatique. En ligne de mire, la défense de propositions communes.

L’urgence climatique nécessite de bousculer le jeu établi », estime le sénateur Ronan Dantec (EELV). C’est précisément ce qui est en train de se passer à la fois à l’Assemblée nationale et au Sénat avec la création, à quelques mois d’intervalles, de deux collectifs transpartisans censés permettre de dépasser les clivages politiques. L’initiative sénatoriale pilotée par Ronan Dantec regroupe environ 70 sénateurs autour de l’ « Urgence climatique ». Quant au groupe « Accélérons la transition écologique et solidaire »lancé en octobre 2018 par le député du Maine-et-Loire Matthieu Orphelin (ex. LREM), il réunit quelques 135 députés de tous bords.

Amendements identiques

En plus de participer au décloisonnement des sujets climat dans chacune des deux chambres, ces deux structures ont vocation à créer des ponts entre les parlementaires : « on peut imaginer …

 

>> Lire la suite sur la Gazette des Communes (accès premium)